Polaroïd


La nostalgie, c'est quelque chose de beau, non? Personnellement, je peux dire que je suis une personne très nostalgique. Ça ne me prend pas grand chose pour idéaliser tous mes beaux souvenirs passés! Un peu de musique, ma bulle et hop c’est partit...


Durant un de ces moments, avec l’album de l’Or Du Commun en boucle dans mes oreilles, j’ai regardé toutes mes photos prises avec mon Polaroïd. Oui, cet appareil photo si rétro qui fait des photos à deux dollars trente chacune. En les regardant, je me suis dit que cet appareil était parfait pour les moments de nostalgie.




Mais pourquoi ça, alors que je peux prendre mon téléphone qui prend des photos de bien meilleure qualité et gratuitement? Eh bien, on ne va pas se le cacher, l’effet n’est pas du tout le même!

C’est l’instantané comme on dit. On dirait que ce fameux Polaroïd a le don pour capturer chaque instant inoubliable en un clic. On capture ce fameux moment présent. Celui qui se perd dans notre mémoire jusqu’à cet instant, avec de la musique, où on s’amuse à idéaliser ce moment présent qui est aujourd’hui passé.

Mais ce n’est pas quelque chose de mal, non? Peut-être qu’on idéalise trop nos souvenirs. Peut-être qu’ils ne sont pas aussi "nice" et "cool" qu’on le croit.

Peut-être que c’est l’effet Polaroïd? Un filtre de nostalgie, un filtre de belle émotion sur toutes nos photos...


Éloïse Cormier

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout